La prise de conscience pour une alimentation plus saine.
Depuis quelques années, on constate que les Français sont de plus en plus soucieux de ce qu’ils consomment à la maison ou même, à l’extérieur. La provenance des aliments est devenue un facteur clé.
36% des Français font attention à l’origine des aliments qu’ils consomment. L’origine de la nourriture est le troisième critère d’importance au moment de faire les courses, selon le baromètre de Max Havelaar. L’alimentation joue un rôle majeur sur notre santé mais bien se nourrir coûte cher, surtout quand le choix se porte sur des produits éthiques qui sont plus onéreux que ceux issus de grandes firmes agro-alimentaires.
Bien que la vie soit de plus en plus chère, 89% des Français achètent au moins une sorte de produits responsables dans le mois. Les citoyens préfèrent consommer local car ils savent que les aliments provenant de loin sont un désastre pour l’écologie et l’économie locale. Les producteurs locaux sont les premiers touchés par la mondialisation dans le secteur alimentaire.
La connaisance des risques
La population est au courant des problèmes engendrés quand on ne mange pas sain. Il y a une surinformation sur ce sujet qui peut rendre anxieux mais pousser les gens à continuer leur consommation en masse dans des « fast-food » appartenant à des multinationales.
Malgré tout, il existe des « fast-food » qui réconcilient le consommateur avec la nourriture saine, dites »Healthy » comme »Dubble Food » situé dans tout l’hexagone. Corinne Eon la créatrice de ce restaurant, propose des produits naturels, frais et faits maison.