Ukraine: un pas de plus vers l’intégration des personnes LGBT
L’Ukraine se rapproche davantage de son accès à l’Union Européenne, en interdisant les discriminations envers la communauté LGBT.
Ce 13 décembre, le site officiel du parlement ukrainien (Rada) a publié l’adoption des 3 lois d’intégrations européennes dont une, visant à interdire les discriminations fondées envers les personnes LGBTQIA+. Cette dernière a été approuvée à l’unanimité et sera mise en place dans la foulée. La population est dans l’attente de la signature du président ukrainien. Les actions allant à l’encontre de cette loi seront classées comme des violations importantes. L’incitation à la discrimination envers la communauté LGBT ne sera donc plus permise lors de campagnes électorales, ni à la télévision, ni à la radio.
Être une personne LGBT en Ukraine aujourd’hui
L’homosexualité est dépénalisée depuis 1991. Toutefois, les personnes de la communauté aux couleurs de l’arc-en-ciel n’ont pas droit ni au mariage ni à l’adoption, à l’exception des célibataires.
Vladimir Poutine et son homophobie radicale
Depuis l’invasion de la Russie en Ukraine il y a presque 1 an, les membres du mouvement LGBT sont encore plus vulnérables qu’avant la guerre. Les envahisseurs n’hésitent pas à appliquer les règles présentes dans leur pays où ceux-ci sont persécutés, puis torturés.
Le combat pour l’acquisition des droits légitimes est loin d’être terminé. En effet, la reconnaissance des personnes LGTB+ dans leur égalité par rapport aux autres n’est toujours pas acceptée par le gouvernement, ni ancrée dans les mœurs de certaines parties de la population.