Plan good move, vers une mobilité à vélo plus saine à Bruxelles ?
Bruxelles mobilité a mis en place le plan good move qui vise à la fois une meilleure mobilité et un environnement plus sain. Les deux sont liés, réduire le nombre de voitures va diminuer le trafic et de même pour la pollution. Les changements ont vu le jour en 2016 et devraient se terminer en 2030.
Bruxelles, le nouvel Amsterdam en termes de mobilité ? Une chose est sûre, les vélos sont favorisés et nous en verrons de plus en plus. Le gouvernement Bruxellois a pour objectif de diminuer de 24% l’usage de la voiture et de 34% le trafic de transit. Dans le même temps, le but est de quadrupler l’utilisation du vélo.
Plus qu’un simple plan de mobilité
Zone 30, rue à sens unique, rendre les quartiers plus verts et améliorer la qualité de l’air sont les objectifs premiers. Derrière les projets liés à la mobilité et l’environnement, il y a aussi une meilleure sécurité qui est visée. Que ce soit en voiture, en transport public, à vélo ou à pieds.
« On ne peut pas accepter que des groupes ou des partis abusent d’un mécontentement pour utiliser de la violence », déclare la ministre bruxelloise de la mobilité Elk Van Den Brandt. En effet, le plan good move ne fait pas l’unanimité tant du côté des citoyens que des politiques. La co-présidente d’Ecolo, Rajae Maouane estime que les représentants du MR et du PTB attisent une colère déjà existante lors des manifestations.
Image ordinaire du traffic à la rue de la loi. Tom Tom Traffic Index a fait une enquête en 2021 concernant les embouteillages de 404 villes différentes. Bruxelles occupe la 52e place. Il est donc clair que c’est une problématique à régler.