Les Schaerbeekois sont-ils satisfaits de la mise en œuvre du plan Good Move ?
En contestation avec la commune de Schaerbeek, le mouvement « Non au plan Good Move » lance une marche citoyenne.
Good Move, le plan de mobilité approuvé par le parlement bruxellois en mars 2020, suscite de nombreuses réactions. Ce plan a pour objectif d’apaiser la circulation dans plusieurs quartiers, d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de créer de nouveaux schémas de circulation pour des quartiers plus apaisés. Pour les citer, à Schaerbeek, le quartier Royale Sainte-Marie, celui de la Cage aux Ours et enfin le quartier des Azalées sont impactés. Good Move à Schaerbeek est mené sur le périmètre Collignon-Josaphat.
Tous les Schaerbeekois ne sont pas forcément ravis par Good Move. Pour les manifestants, il y a eu un déni de démocratie. Les citoyens n’ont eu que trop peu la parole et veulent un meilleur plan pour la mobilité. Afin de se faire entendre, le comité non au plan Good Move a lancé une marche citoyenne. Mais la marche citoyenne a malheureusement dérapé: deux policiers et un pompier ont été blessés lors de cette manifestation. Plusieurs personnes ont été arrêtées.
Comment la commune va-t-elle réagir?
Les citoyens ont été entendus puisqu’en réponse à cette manifestation, la commune va écouter ses habitants et tenter de trouver des solutions. Les autorités locales ont décidé de geler la mise en œuvre du plan. Il y aura un changement au quartier Cage aux Ours. Ce qui va donner du temps pour des échanges entre la commune et les anti Good Move. Pourront-ils s’entendre?