Schaerbeek : Où en est le décrochage scolaire ? 

0% de décrochage scolaire d’ici 2030. Tel est l’objectif de l’ONU. À Schaerbeek, l’ASBL Déclic relève le défi.  

La région la plus touchée par le décrochage scolaire est la région Bruxelles-Capitale, où 9.1% des jeunes ont quitté l'école en 2021.
La région la plus touchée par le décrochage scolaire est la région Bruxelles-Capitale, où 9.1% des jeunes ont quitté l’école en 2021. Image par Silvia de Pixabay

Bonne nouvelle ! Selon l’EFT, en Belgique, le nombre de jeunes en décrochage scolaire est en baisse. Passant de 18.1 % en 1992 à 6.7 % en 2021. Pour maintenir cette évolution, Déclic est disponible pour les habitants et étudiants de Schaerbeek. Afin de les conseiller et les écouter. 

À Schaerbeek (région Bruxelles-Capitale), plusieurs moyens sont déployés dans le but de lutter contre le décrochage scolaire. Il existe plusieurs ASBL, dont Déclic, qui offrent leur aide aux jeunes étudiants.

L’une des missions principales de Déclic : prévenir le décrochage scolaire. 

Pour ce faire, la communication est importante. Selon eux, afin de bien accompagner un étudiant, il faut 2 choses avant tout. Lui créer un environnement épanouissant. Et trouver des solutions aux conflits qu’il rencontre. Les médiateurs scolaires sont présents pour écouter les étudiants. Gratuit. Impartial. Confidentiel.  

Quelques chiffres. 

En 2021, dans la région de Bruxelles-Capitale, il restait encore 9.1% de jeunes qui ont quitté prématurément les bancs de l’école. Mais le taux de la Belgique reste bas. Elle se trouve dans le groupe qui a fait mieux que la moyenne européenne en 2021. Le décrochage scolaire est plus haut chez les hommes : 8.9%. Que chez les femmes : 4.5%. Mais dans les deux cas, la tendance est à la baisse.

Malgré les aides qui existent pour les étudiants, est-ce qu’il sera possible d’atteindre 0% de décrochage scolaire en 2030 à Schaerbeek ?