Le Handicontact, une solution à l’inclusion des personnes handicapées en région de Bruxelles capitale ?
Pour mieux inclure les handicapés, la région de Bruxelles-Capitale met en place le poste de Handicontact. L’intégration de leur réalité se révèle primordiale dans un projet d’inclusion pour un avenir plus serein.
Le 5 décembre 2022, en vue de la journée commémorative de la personne handicapée a eu lieue une réunion virtuelle de l’ONU parlant des innovations pour un développement inclusif.
Sur base de La Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées, la région de Bruxelles-Capitale avec la COCOF et la COCOM, a tenté plusieurs fois depuis 2015 de mettre en place l’action du Handicontact.
Handicap, Inclusion et accessibilité
Selon le plan d’action Handicap, Inclusion et accessibilité, le Handicontact est une personne de référence en matière d’accessibilité et d’accueil des personnes handicapées. En tant qu’expert, le Handicontact est le point de repère pour tout citoyen présentant un handicap et ses proches, mais également pour le personnel des différents services communaux confrontés à des questions liées à l’accessibilité et à l’inclusion (service population, travaux, ressources humaines, etc.).
Dès 2018, Bruxelles-Capitale implémente la position de Handicontact au sein des communes. Cependant, aucun membre du personnel ne se voit prendre cette responsabilité. En 2020, le métier « Handicontact » à temps plein est accepté. Malgré la démarche de recrutement difficile, la ville continue le développement du service.
Les communes d’Uccle et de Schaerbeek disposent désormais de personnel guidant les personnes dans le domaine du handicap.