Face au travail, être une femme fait la différence.

Les inégalités de genre restent encore présentes. En 2022, l’accès au travail est toujours précaire pour les femmes en région de Bruxelles-capitale.

Au dernier trimestre du 2022, 60,7% des femmes travaillent par rapport à 70,9% des hommes, selon STATBEL. Dans la dernière année, le taux d’emploi des femmes a connu une augmentation de 6,6%. Cependant, cet accroissement n’a pas encore rempli le gros écart présent. La condition des femmes reste encore défavorisée sur le marché du travail bruxellois.

La structure familiale et, plus précisément, la présence d’enfants dans la cellule familiale accentue cet écart. Le taux d’emploi d’une femme entre 25-49 ans qui a plus de 3 enfants est de 59,6% par rapport à celui des hommes qui est de 87,0% en 2021, selon STATBEL.

L’écart salarial entre homme et femme s’élève à 5,3% en 2020, selon STATBEL. Image par Kevin Schneider de Pixabay

Une entreprise tout au féminin

En dépit du grand éloignement entre les pourcentages des statistiques, certaines entreprises travaillent pour valoriser la présence des femmes.

C’est le cas de la campagne menée par Vinci Energies en Belgique le 8 mars 2021. Avec “Women in Technology”, l’entreprise montre «son ambition de recruter davantage de femmes à des postes clés ».

Grâce à sa politique de diversité et d’inclusion, toutes les activités de Vinci Energies en Belgique ont reçu le certificat X² pour l’égalité des sexes. En profitant, aussi, d’une grande visibilité.

Malgré les améliorations des taux d’emploi féminin et l’adoption d’une politique plus inclusive par certaines entreprises comme Vinci Energies, la disparité de genre persiste en Région de Bruxelles-capitale.

Il reste à voir si ces campagnes seront suffisantes afin d’atteindre un véritable changement.