21% des enfants bruxellois en situation de privation matérielle
En Belgique, les enfants sont les premières victimes de la privation matérielle : ils sont privés d’éléments qui leur sont considérés comme nécessaires.
D’après les données récoltées par Statbel, l’office belge de statistique, en Région de Bruxelles-Capitale et en Wallonie, un enfant sur cinq souffre de privation matérielle. La Fondation Roi Baudoin en parlait déjà dans son communiqué de presse sur la pauvreté en 2021 et la situation n’a pas changé.
Concrètement, privation matérielle est synonyme de privation de vacances, de jouets ou même de vêtements neufs. Ces données sont basées sur l’indicateur de privation matérielle spécifique aux enfants de l’enquête SILC 2021. Il rassemble 17 items, les 12 premiers concernent directement l’enfant, les cinq autres portent sur son foyer.
« Les principaux obstacles sont rencontrés lorsqu’il s’agit de partir une semaine en vacances, d’acheter de nouveaux vêtements et de participer régulièrement à des activités de loisirs. », souligne Statbel.
Quelques chiffres…
La Belgique a une moyenne de 12,8% d’enfants dans cette situation, or, on en compte 21% en Région Bruxelles-Capitale, 17,3% en Wallonie contre 8,5% en Flandre. Cependant, dans les trois régions, le constat est le même : les plus touchés sont issus de famille monoparentale (28,6%), de parents nés hors UE (32,9%) ou ayant un niveau d’éducation bas (36,4%).
« Ces constats montrent l’importance d’un investissement à long terme dans l’enfance et un soutien des populations les plus pauvres « , conclut la Fondation Roi Baudoin.