Anti-terrorisme: voici comment la Belgique protège les siens
Djihadistes par centaines, montée du terrorisme d’extrême droite; des constats inquiétants qui poussent les Belges à se demander ce que fait leur Démocratie pour les protéger.
Oussama Ben Laden, Mario Moretti ou encore Mussolini, en ont inspiré plus d’un. Des uns plus terrifiants, plus haineux, faisant presque passer leurs modèles pour des débutants. Parmi ceux-ci, des Belges. Le Plat Pays a donc agi en remplaçant, en 2021, le Plan R par la Stratégie Terrorisme et Extrémisme, autrement dit la Stratégie TER.
La Stratégie TER, soit le nouveau plan d’action des Belges
Contrairement à ce que les attentats du 11 septembre pourraient laisser penser, le terrorisme n’est pas pratiqué que par les versions islamistes du Père Noël. Semer la terreur est une ruse que les peuples utilisent depuis de nombreux siècles, et semble être la résolution de certains de nos citoyens. Le Royaume en est conscient alors le Royaume prévient, ici, par la Stratégie TER.
Cette tactique vise à amoindrir le radicalisme ainsi que l’extrémisme et à briser le processus de radicalisation en Belgique. Dans le dessein que cette stratégie soit la plus efficace possible, plusieurs services y ont été impliqués. Des services tels que l’OCAM, la police fédérale, les communautés/régions, ou encore les SPF. Ces derniers opèrent sur base de différentes plateformes (TFL,…) ce qui leur permet d’agir de façon optimale en fonction des phénomènes nouveaux et des actions récentes.
On sait que depuis mai 2022, deux attentats, peut-être plus, ont été déjoués en Belgique. Mais, est-ce réellement à la Stratégie TER que l’on doit cela ?