Enseignement: Comment pourrait-on diminuer le décrochage scolaire chez les jeunes ?

Durant l’année scolaire 2021-2022, le décrochage scolaire a explosé, principalement dans l’enseignement secondaire ordinaire. Les enseignants indiquent les causes principales étant externes. Ces dernières années, la problématique s’est accentuée, les profils se sont diversifiés et les chiffres ont augmenté.

 » On sent que le personnel est essoufflé après deux années difficiles. Pour les enfants, je ne veux pas être alarmiste, mais il faut qu’ils retrouvent une régularité d’apprentissage. La crise a fait des dégâts. Les résultats du CEB sont dans la fourchette basse. Ce qui nous inquiète davantage… c’est que ce sont toujours les élèves les plus fragiles au niveau socio-économique ou pédagogique qui sont les premières victimes.  » a dit la ministre de l’Éducation Wallonie-Bruxelles, Caroline Désir.

Image par Lourdes ÑiqueGrentz de Pixabay

l e décrochage scolaire est un phénomène qui touche de plus en plus d’étudiants. Cela peut s’expliquer par des problèmes psychologiques, ou comportementaux. L’adolescent est souvent influencé par des jeunes du même âge, ce qui amène à engendrer des conflits, et du harcèlement qui va aboutir à de l’absentéisme. Durant l’année scolaire 2021-2022, 639.39 élèves ont présenté au moins neuf demijours d’absence non justifiée, seuil à partir duquel l’école doit signaler l’absence de l’élève au Service du droit à l’institution, selon des chiffres de l’administration Belge relayés par La Libre.

La mission locale, une alternative au décrochage scolaire

La mission locale aide les jeunes dans leur recherche d’emploi ainsi que dans leurs démarches d’orientation professionnelle. Depuis 1998, le STIC ( Service travaux intérêt ) met en oeuvre le programme de transition professionnelle dans divers secteurs. Elle offre une formation professionnelle en étant aussi proche que possible des conditions réelles de travail sur le marché de l’emploi. Au terme de leur contrat, les ouvriers disposent du bagage nécessaire pour décrocher un job dans les métiers de la construction ou dans les espaces verts et mobilier urbain. En matière de formation et prise en charge, quels sont les enjeux pour l’avenir ?