Bruxelles: son nouveau « Plan Climat »


La ville de Bruxelles adopte son nouveau plan climat qui a pour but de lutter contre le réchauffement climatique et d’adapter la ville au changement climatique.


Un nouveau plan climat? Après « Agenda 21 » de 2008 et le plan climat de 2018, la Washington d’Europe revient avec son nouveau plan et ses grandes ambitions qui suivent: Diminuer de 55% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et atteindre une neutralité carbone d’ici 2050,2040 pour les bâtiments publics.

Depuis janvier 2020, 6 espaces verts totalisant une superficie de 11 ha ont été créés ou repris en gestion par la Division Espaces verts.
Image par 👀 Mabel Amber, who will one day de Pixabay

Un objectif précis pour les espaces verts

Pour Bruxelles qui est déjà connu pour son caractère « vert », l’objectif est de rajouter le plus d’espaces verts possible pour préserver la biodiversité locale et lutter contre les catastrophes naturelles urbaines telles que les inondations et les périodes de grande sécheresse.

La nature est la solution contre les inondations et contre les îlots de chaleur urbaine. En effet, des espaces verts dans la ville permettront, grâce à un sol naturel, de retenir et filtrer l’eau en cas d’inondation. Des inondations qui seront de plus en plus fréquentes à cause du dérèglement climatique.

La végétation permettra de ramener de la candeur au milieu de la ville et de tous ces bâtiments. Les plantes et les arbres ont pour rôle d’absorber l’eau et de dégager de la fraîcheur. Créer des grandes espaces de végétation équivaut à créer des îlots de fraîcheur au sein de la ville.

Aussi plurielle que puisse être la diversité du vivant, l’enjeu de la préservation de la biodiversité l’est aussi et il est urgent d’en faire un critère qui guide les choix d’aménagement du territoire et de politique publique.

Zoubida Jellab, Echevine des Espaces Verts