États-Unis : du nouveau pour les droits LGBTQ+

À la Maison Blanche, Joe Biden signe le « Respect For Mariage Act », une loi protégeant le mariage pour tous dans tous les états des États-Unis

Mardi 13 décembre, Joe Biden a rendu fédérale la loi protégeant le mariage pour tous. Cette signature permet aux personnes LGBTQ+ de se marier dans tous les états des États-Unis. Jusqu’à présent, chaque état pouvait choisir s’ils autorisaient ou non le mariage pour tous.

Que va changer cette loi ?

Cette nouvelle loi supprime toutes les réglementations antérieures concernant le mariage pour personnes du même sexe.

Avant la signature du Président, 32 états sur 50 interdisaient le mariage pour tous aux USA, soit plus que la moitié. Malgré l’opposition de 169 membres du parti conservateur, la majorité (258 membres) ont voté de manière favorable.

En 1996, le « Defense of Mariage Act » autorisait les états à ne pas reconnaître le mariage homosexuel.

Mais dans quel but ?

Rappelons qu’en juin dernier, une loi est passée permettant à chaque état d’autoriser ou non le droit à l’avortement. Suite à cet événement, le Président Joe Biden, ainsi que, beaucoup de progressistes, craignaient le même sort pour le mariage pour tous. Joe Biden a donc, de cette manière, officialisé la protection des droits LGBTQ+. L’ex-vice-président de Barack Obama avait déjà montré son soutien pour la cause en annonçant qu’il y était favorable. Il aura fallu 10 ans pour réaliser son souhait, mais les USA viennent de faire un grand pas vers un monde plus respectueux des droits humains.