Le recyclage des capsules de café
Un nouveau sac bleu en Belgique !
le saviez-vous ? dès Janvier 2023, les capsules de café(aluminium et plastique) et autres boissons s’invitent dans le nouveau sac bleu ! La décision a été prise lors du séminaire sur << l’avenir des emballages à base de fibres dans l’économie circulaire>> organisé par le KIDV et Fost Plus le 17 Novembre 2022.
L’approche choisie pour y arriver repose sur les directives de design-for-recycling; celles-ci demandent aux entreprises de concevoir leur emballage d’une manière qui facilite la récupération par les infrastructures de tri et de recyclage existantes. A l’origine, le sac bleu pouvait juste accueillir les aérosols cosmétiques et alimentaires, mais depuis 2022, tous les aérosols peuvent aller dans le sac bleu ; cela traduit une intention d’élargir le contenu dudit sac en fonction de l’évolution des possibilités techniques et des marchés de recyclage.
L’objectif fixé a été de pouvoir, d’ici à 2025, recycler 100% des emballages sur le marché
Vu la popularité croissante des capsules (café, thé, chocolat chaud et autres) Fost Plus s’est associé à plusieurs acteurs importants du secteur afin de développer une solution de recyclage durable, vu qu’il n’existait auparavant aucun système de collecte et de recyclage des capsules. Nespresso, JDE Peet’s(L’Or et Douwe Egberts) et Nestlé dominent le marché belge et ont donc décidé se partager les couts de cette opération. En Wallonie, deux centres de tri Valtris à Charleroi et Sitel à Herstal pourront récupérer le matériau, trois autres s’y ajouteront au 1er avril.