Le saviez-vous ? Le nombre de SDF ne cesse d’augmenter à Bruxelles.

Enfants, femmes, hommes, tous sont de plus en plus touchés par le sans-abrisme dans la capitale.

Des statistiques publiées par Bruss ‘Help montrent le nombre de sans-abris ces dernières années à Bruxelles : 3556 en 2016, 4160 en 2018, 5123 en 2020, des chiffres qui ne cessent d’augmenter. La situation de ces derniers devrait être plus questionnée.

Quotidien d’un sans-abri. Image par Alexander Fox | PlaNet Fox de Pixabay

L’aide des organisations, solution ou illusion ?

Les personnes sans-abris ont tout de même l’opportunité de compter sur l’aide des centres publics d’actions sociales notamment. Il est même possible pour un SDF de recevoir une prime d’installation après avoir été pris en charge par le CPAS de sa commune. La Fondation Roi Baudouin travaille aussi encore pour tenter de diminuer ce taux de SDF élevé, notamment en collaborant avec d’autres villes et régions de Wallonie et de Flandre. Plusieurs d’associations et organismes s’engagent aussi dans la cause. Malgré toutes ces choses mises en place, les chiffres ne baissent pas encore et la population semble même investie et indignée.

Pourquoi les chiffres ne baissent pas ?

« En Belgique, on manque actuellement de chiffres clairs et comparables relatifs à ce phénomène. Or, de telles données sont indispensables pour élaborer une stratégie efficace de lutte contre la problématique » annonce la Fondation Roi Baudouin.

« Les statistiques révèlent que le sans-abrisme et l’absence de chez-soi augmentent dans à peu près tous les pays d’Europe. » ajoute la Fondation Roi Baudouin, phrase qui pourrait « rassurer » la capitale dans sa cause.