La culture, un sujet essentiel ou dérisoire ?
« Toute personne a le droit de prendre part librement à la vie culturelle de la communauté, de jouir des arts et de participer au progrès scientifique et aux bienfaits qui en résultent ». Article 27 de La Déclaration universelle des droits de l’homme.
Selon les conclusions d’études politiques, l’accès à la culture serait essentiel. Celle-ci aurait un rôle positif « dans la prévention et la réduction de la pauvreté et de l’exclusion sociale ». On constate, en effet, que, dans le monde, les activités culturelles permettent d’obtenir un meilleur bien-être de l’individu tout en favorisant un meilleur épanouissement de la communauté. De plus, l’accès à la culture permet également d’aider à lutter contre la discrimination sociale, car cet accès offre la possibilité à l’Homme de s’ouvrir à différentes cultures.
Tout le monde possède-t-il un accès à la culture ?
Une partie de la population possède l’accès à la culture alors qu’une autre partie n’y a accès que difficilement, voire pas du tout. Par exemple, les personnes souffrant de handicaps, en situation précaire, situées dans un pays en sous-développement, … n’y ont pas toujours accès. D’après les statistiques de l’Organisation des Nations Unies, publiées le 16 septembre 2022, on observe qu’un tiers de la population n’a pas accès à Internet. Notre monde étant de plus en plus plongé dans l’ère du numérique, ne pas avoir accès à Internet est un autre frein à l’accès culturel.
De nombreux pays se rendent compte des bienfaits de la culture, ceux-ci essaient donc de la rendre plus accessible. Quelles seront les prochaines actions pour étendre son accès ?