Schaerbeek et son plan de diversité
La commune de Schaerbeek, située dans la région de Bruxelles-Capitale, a mis en place en 2019, un plan de diversité ambitieux pour répondre aux enjeux de la société multiculturelle. Ce plan vise à promouvoir l’inclusion sociale, culturelle et économique de toutes les personnes qui résident dans la commune, quelles que soient leurs origines.
« Nous, en tant que pouvoir local, proche des citoyens et citoyennes, nous sommes tenus à mettre en oeuvre un plan de diversité afin de lutter contre toute forme de discrimination », affirme Shahin Mohammad, manager Genre à la commune de Schaerbeek.
Diversité, un mot qui frappe
Le mot diversité est un mot qui interpelle et lorsqu’il est entendu généralement il renvoie directement à la question d’origine, ethnie et immigration. Cependant, c’est un mot très large. Ce plan de diversité est loin de ne viser que les personnes étrangères. « C’est vraiment un plan qui vise l’inclusion de toutes les personnes en situation de handicap, issues d’immigration et victimes de préjugés. Cependant il n’est pas question que d’origine ou ethnie, mais aussi d’orientation sexuelle, des femmes victimes de sexisme, des personnes âgées, des jeunes qui sont éloigné du marché de l’emploi car ils n’ont pas eu la possibilité de faire des études », explique Shahin Mohammad.
Elle affirme aussi que des contrats d’adaptation professionnelle ont été mis en place pour des personnes en situation de handicap afin de favoriser l’adéquation de temps de travail. Certes, Schaerbeek est connue pour être l’une des communes les plus diversifiées au monde mais les épisodes discriminatoires ne cessent de se produire comme le prouvent les chiffres d’Unia, une plateforme qui donne accès au nombre de dossiers ouverts par critère de discrimination.
Des mesures concrètes
Le plan de diversité de la commune de Schaerbeek a pour objectif de créer un environnement de travail inclusif pour tous les employés, indépendamment de leur origine, de leur sexe, de leur âge ou de leur orientation sexuelle. On peut retrouver différentes actions pour l’égalité de tous et la lutte active contre les discriminations dans l’accord de majorité 2018-2024, qui regroupe l’ensemble des propositions avancées par la majorité issue des élections de 2018, afin d’améliorer la qualité de vie de chacun, .
Parmi ces propositions on retrouve le développement d’un conseil égalité Hommes-Femmes. « Schaerbeek a lancé des études sur les impacts des inégalités de genre, entre les hommes et les femmes, afin de mettre en place des mesures qui favorisent l’égalité », explique Shahin Mohammad, elle-même victime dans le passé de discriminations sur son lieu de travail à cause de son sexe. Elle raconte à quel point cela l’a marquée, une des raisons pour lesquelles ce projet lui tient particulièrement à coeur. On retrouve aussi la promotion d’une politique d’égalité des genres, l’engagement dans une lutte active contre la violence faite aux femmes, l’accord d’un budget pour la politique contre les discriminations des personnes LGBTQI+, la lutte contre les violences exercées à l’égard des prostituées et l’accessibilité des bâtiments et des services de la commune.
Pour parvenir à cette lutte contre les discriminations, la commune de Schaerbeek, a tout d’abord créé un comité de diversité au sein de son personnel communal afin de proposer des mesures pour promouvoir la diversité au sein de la commune. Une campagne de sensibilisation à la diversité a également été lancée afin de conscientiser les employés aux différences culturelles. Des formations ont été mises en place, pour lutter contre les stéréotypes et la discrimination, et promouvoir la diversité et l’inclusion. Et pour finir la commune a lancé une politique de recrutement plus inclusive. Ainsi tous les candidats seront évalués uniquement sur base de leurs compétences et de leur expérience indépendamment de leur origine, de leur âge ou de leur sexe.
Des résultats visibles et palpables
Depuis la mise en place du plan de diversité, la commune a obtenu de nombreux résultats. L’un des changements les plus notables a été la représentation accrue des minorités visibles dans les espaces publics. Des affiches et des panneaux d’information ont été traduits en plusieurs langues pour mieux communiquer avec la communauté immigrée. De plus, la commune organise des événements culturels pour célébrer la diversité de sa population, comme des festivals de musique et gastronomiques. Les postes municipaux vacants sont désormais ouverts à tous les candidats, indépendamment de leur race ou de leur statut socio-économique. Des programmes de mentorat et d’orientation professionnelle ont également été mis en place pour aider les jeunes issus de milieux défavorisés à trouver un emploi qualifié.
Dans le domaine de l’éducation, le conseil travaille en étroite collaboration avec les écoles pour créer un environnement d’apprentissage inclusif où tous les élèves se sentent les bienvenus. La sécurité et la qualité de vie des communautés les plus vulnérables ont été améliorées. Un programme de prévention du crime a été élaboré pour aider les jeunes à risque et des patrouilles de police communautaire ont été déployées pour augmenter la sécurité dans les zones dangereuses.
Le plan de diversité de la commune de Schaerbeek a eu un impact positif sur la vie des habitants. Les changements apportés ont également été reconnus au niveau national. En 2019, la commune a reçu le prix du meilleur plan de diversité décerné par le gouvernement belge. Ce prix a été décerné en reconnaissance des efforts de la commune pour améliorer la qualité de vie de ses habitants en créant un environnement plus inclusif.
Cécile Jodogne, bourgmestre, a déclaré que le plan de diversité de la commune avait été un succès retentissant. Elle a également souligné que les efforts de la commune avaient été largement salués par les habitants de Schaerbeek.
Je m’appelle Yasmine, j’ai 20 ans et je suis étudiante en communication. Je suis passionnée par la mode et le monde du cinema. J’aimerais travailler dans le secteur du journalisme car j’aime m’enrichir intellectuellement au quotidien et ne cesser de faire des découvertes.