Le cinéMan : Quels sont les facteurs qui ont contribué à l’inégalité des postes et des salaires au cinéma entre les hommes et les femmes?
Le monde du cinéma est encore aujourd’hui peuplé majoritairement par des hommes.
Partout dans le monde, les femmes se battent pour leurs droits et se révoltent face à ceux qui pensent encore et toujours qu’il y a un sexe supérieur. Tâches ménagères attribué aux femmes, remarques sexistes, salaire inégal dans le monde du travail, l’égalité est nul part et ce jusqu’à dans nos écrans.
Si l’inégalité des salaires et des postes dans l’ancien cinéma n’était pas étonnante, aujourd’hui, dans un monde qui évolue cela inquiète. Il y a des inégalités importantes entre la parole de temps et d’écran entre les acteurs et actrices. De plus, selon une étude de la New York Academy, il n’y aurait que 9% de réalisatrices, 15% de scénaristes, 17% de productrice et seulement 2% de directrices de photographie.
Mais pourquoi sont-elles minoritaires?
Hollywood fait beaucoup plus confiance à des réalisateurs hommes que femmes et pense que les films dont le personnage principal est un homme feront plus d’entrées et rapporteront plus d’argent, mais d’où vient cette pensée? Pour comprendre les raisons du pourquoi et du comment, il faut remonter dans le temps et comprendre la « norme » de l’époque. Les hommes étaient supérieurs aux femmes et avaient plus de droits à l’époque et le cinéma s’est construit autour de cela. Ce qui a donc créé une base patriarcale comme l’explique Jean-Marie Cherubini.
Il a fallu 11 ans à Marvel pour qu’une actrice ait le même temps de parole qu’un acteur. Le cinéma évolue et avec cette évolution plus de femmes se lancent dans cette industrie mais cette évolution est lente.