100km, et toujours autant d’énergie. Comment est-ce possible ?
La saison cycliste a pris fin il y a 2 mois. Profitons de cette trêve pour nous pencher sur un élément peu connu de ce sport: l’alimentation.
Pour gagner dans le cyclisme, il vous faut un entraînement intensif et bien rythmé, un bon matériel, de la chance, mais aussi un régime très précis. Facette peu évoquée du cyclisme, l’alimentation est une donnée à ne pas négliger. Au risque du coup de fringale assuré! En fonction de la progression de la course, l’alimentation évolue.
Avant de commencer.
Il est préférable de privilégier un régime riche en glucides complexes que l’on trouve notamment dans les produits de blé complet, les pommes de terre et les légumes secs. Il faut combiner le tout avec des protéines.
Pendant la course.
Il est recommandé de manger régulièrement des glucides simples comme des gels ou des barres énergétiques, riches en glucides courts et minéraux. L’eau est également très importante: un coureur doit en moyenne boire 500 ml par heure. Les boissons énergétiques ont plusieurs vertus: hydrater bien entendu, mais aussi apporter des calories et compenser les pertes en minéraux.
Pour ce qui est de l’après-étape.
Encore une fois, il faut favoriser un apport riche en glucides, mais aussi en protéines, notamment lors d’un tour de 3 semaines. Voici un Tik-Tok de l’équipe professionnelle Decathlon-AG2R La Mondiale qui explique en détail le repas de ses coureurs après une étape du Tour de France.
Et si vous désirez quand même vous faire plaisir avec un petit verre, Laura Martineli, diététicienne du Team BikeExchange-Jayco nous affirme que le vin rouge est la meilleure option car il est riche en antioxydant.