La hausse des prix : une barrière à l’alimentation saine ?

Les prix élevés de l’alimentaire perdurent en Belgique… Les ménages réduisent leur assiette pour arriver à combler le mois, quelles conséquences ?

Après l’inflation de ces derniers mois, les prix alimentaires semblent baisser progressivement… mais la volonté de modérer sa consommation pour faire des économies concerne toujours plus d’un belge sur quatre selon APAQW. Interpellant !

Image par Alexa de Pixabay

Des prix encore élevés

L’inflation se réduit progressivement en ce début d’année, mais pas de quoi réjouir les consommateurs puisque l’alimentaire reste 8,1 % plus cher qu’il y a un an selon Test Achat. Les légumes, les produits laitiers ou encore la volaille continuent d’augmenter. Une hausse des prix qui pousse par dépit certains consommateurs à se rediriger vers les produits distributeurs ou low-cost.

Un problème qui se reflète sur la santé ?

Abaisser la qualité de son alimentation pour garder le cap financièrement n’est pas toujours facile et alerte les experts. Ce changement d’habitudes de consommation qui touche plus de 20% des Belges n’apporterait-il pas à long terme des conséquences pour la santé ? Acheter des produits frais ou bio est devenu quasiment impensable pour les ménages les plus vulnérables (en moyenne 44% plus chers que les produits ordinaires selon l’Association de protection des consommateurs). De plus, les banques alimentaires affirment être débordées par la précarité alimentaire qui ne cesse d’augmenter.

Selon Stabel, les prix de l’alimentation devraient se stabiliser d’ici peu. En attendant, les enseignes tentent de combler ces hausses de prix avec des alternatives « maisons » pour leurs consommateurs. Reste à voir si les choses vont évoluer…

Nina Postiaux

Etudiante en bachelier de communication