Le menu ! De la viande, mais sans viande, est-ce réellement possible ?
En 2024, la « viande végétarienne » établie en Belgique n’a plus besoin de se battre contre la vraie viande. Elles se côtoient comme des viandes à part.
La consommation de viande des Belges a baissé de 4 % entre 2020 et 2022. De plus en plus de restaurants passent par la « fausse » viande. Même le nouveau pop-up de « Léna Situation » à Bruxelles, possède un menu végétarien. Mais quelle est la composition de cette « fausse » viande ?
Il existe deux types de « viande » utilisés par la population pour remplacer la viande d’origine animale.
La viande végétarienne
C’est le type de viande le plus écologique et le plus utilisé sur le marché. Elle consiste à mélanger plusieurs ingrédients végétaux tels que le soja. Pour donner la ressemblance du gout, le cuisinier rajoute des épices en fonction de la demande. Chacun met sa petite touche à sa recette. Notamment avec du tofu ou encore de la pâte de tomates.
La viande in vitro
La viande de culture, aussi appelée « in vitro », est produite en laboratoire sur base d’un échantillon d’une cellule souche de l’animal vivant. Puis cette cellule est cultivée dans un bioréacteur, un milieu riche en nutriments lui permettant de se multiplier. Enfin, ces cellules sont séparées afin d’être agencées pour structurer la viande en petite quantité. Cette viande n’est d’ailleurs pas encore disponible en Europe.
En Belgique, de nombreux restaurants s’adaptent aux demandes de leurs clients. Par ailleurs 4 mangeurs de viande sur 10 veulent diminuer leur consommation de viande à l’avenir. Reste à voir si les choses peuvent encore évoluer avec l’arrivée de la viande in vitro.