Le sexisme sous les feux des projecteurs

L’art n’échappe pas au système patriarcal dans lequel nous vivons, les inégalités sont marquées dans plusieurs métiers. Certaines artistes choisissent de revendiquer ces discriminations à travers leurs expressions artistiques.

De plus en plus de femmes décident de prendre la parole sur les discriminations sexistes qu’elles subissent dans le domaine de l’art. En effet, l’art ne fait pas exception aux réalités discriminatoires de notre société, notamment au sein des métiers artistiques. Les statistiques accessibles sur le site “Deuxième Scène » illustrent cette réalité, mettant en lumière des écarts significatifs, surtout dans les professions artistico-techniques et les fonctions de direction dans des institutions culturelles. On parle de 21% de femme face à 79% d’homme en ce qui concerne le métier de créations du son et lumière. Ces statistiques reflètent les écarts significatifs dans les emplois qui englobent les arts de la scène.

https://www.pexels.com/fr-fr/@olia-danilevich/ Une artiste passionnée, pinceau à la main, peint sur une toile.

L’art discrimine, mais porte aussi la voix des discriminées 

Certaines femmes artistes quant à elles font le choix d’utiliser l’outil de l’art pour dénoncer ces injustices qu’elles subissent. C’est notamment le cas de la chanteuse Bab Pravi, qui a pris l’initiative d’écrire une chanson en lien avec la journée internationale des femmes, utilisant ainsi l’art comme un moyen de sensibilisation et de dénonciation. De nombreuses femmes témoignent de ces inégalités, c’est le cas de l’artiste Ester, lors d’une interview animée par Guillaumeplay, qui souligne le fait que « les femmes doivent se battre deux fois plus que les hommes ».