Petite école, grands écarts : au cœur des inégalités de genres en maternelle

Malgré de nombreux progrès ces dernières décennies, les disparités persistent en défaveur des filles, notamment dans le domaine de l’éducation. Elles atteignent même les plus petits d’entre eux.

Actuellement, dans de nombreux domaines, la lutte pour l’égalité des sexes bouscule les normes. Qu’en est-il du milieu scolaire, espace de socialisation de nombreux enfants ? Selon le rapport mondial du suivi de l’éducation, 122 millions de filles dans le monde ne sont toujours pas scolarisées. Celles qui ont néanmoins accès à l’éducation sont-elles à l’abri des iniquités ?

A un âge où les enfants se construisent, les stéréotypes de genres peuvent déjà s’observer à travers leur façon de jouer. Image by tolmacho from Pixabay

Disparités dès la maternelle

La maternelle se présente comme un espace d’éducation uniforme pour chacun. Cependant, les disparités entre les genres y sont présentes, et de manière plus subtile. Par exemple, lors d’activités d’apprentissage, la distinction entre filles et garçons est très marquée. Les enfants sont parfois séparés en fonction de leur sexe, notamment en cours de sport. Un autre exemple explicite est l’apprentissage de la catégorisation, qui passe par la différenciation des filles et des garçons basée sur l’observation des vêtements, des accessoires et de l’apparence physique en général.

L’école nourrit les stéréotypes genrés dès l’enfance, influençant ainsi la construction de l’identité sociale des jeunes. Malgré cela, les progrès vers l’égalité entre hommes et femmes se poursuivent et il est possible qu’une sensibilisation à ce sujet soit à l’avenir mise en place dès la maternelle.