À la poubelle ou à la planète : L’écologie malmenée par le gaspillage alimentaire.
Au-delà de la simple perte de nourriture, le gaspillage alimentaire engendre un saccage des ressources naturelles, du changement climatique et de la dégradation des sols.
Le gaspillage de la nourriture signifie le gaspillage des ressources naturelles. L’énergie, l’eau et le carburant sont les 3 ressources les plus gaspillées. Chaque année, environ 250 km 3 d’eau sont utilisés pour produire des aliments non consommés. En ajoutant à cela que le transport alimentaire à grande échelle contribue au gaspillage de pétrole, de diesel et d’autres combustibles fossiles.
Perte de biodiversité et dégradation des terres :
Jeter des aliments aggrave le changement climatique. Entre 8 à 10%, le gaspillage alimentaire est responsable des émissions de gaz à effet de serre. Cela s’explique par les aliments qui pourrissent dans les décharges. Ce dernier produit du méthane, un puisant gaz à effet de serre 25 fois plus dangereux que le CO2. Ces émissions combinées amplifient l’impact néfaste sur le climat.
Environ 3,4 milliards d’hectares de terres sont utilisés pour l’élevage destiné à la production de viande et 4,8 milliards d’hectares pour l’agriculture. Nous gaspillons des terres pour produire des aliments jamais consommés. Et ces mêmes aliments encombrent inutilement d’autres espaces. Toutes ces actions mènent à un appauvrissement des terres et à une dégradation de la biodiversité.
Pour un avenir durable, réduisons le gaspillage alimentaire pour protéger la planète et favoriser une écologie plus saine.