Le marché des produits Bio cherche à s’affirmer

La consommation des produits biologiques (BIO) a réussi à augmenter au cours de ces années, mais le nombre de futurs consommateurs potentiels devrait diminuer.

La consommation de produits biologiques en Belgique peine à atteindre de nouveaux consommateurs. En revanche, les consommateurs réguliers ont augmenté leur consommation depuis 2020. Qu’est-ce que cela signifie? C’est-à-dire que les consommateurs qui consomment au moins une fois par mois à plusieurs fois par mois ont augmenté de « quatre points depuis 2020 pour atteindre 36%« , selon une étude menée par l’Agence wallonne pour la promotion d’une agriculture de qualité (Apaq-W).

Les fruits représentent 68 % de la consommation totale de produits biologiques, selon Apaq-W
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Augmentation des dépenses pour les produits biologiques

En Wallonie et à Bruxelles, les dépenses augmentent au fil des années, de « 26% en 2018, elles passent à 30% en 2020 et 36% en 2022 », selon Apaq-W.

Plan d’avenir

Alors qu’une baisse d’intérêt est estimée de 77% à 70% chez les non-consommateurs. La Wallonie cherche à promouvoir la consommation Bio. Le plan agricole 2030 de l’agence wallonne de l’agriculture et la Déclaration de politique régionale 2019-2024 qui stipulent que, “le Gouvernement adoptera un plan stratégique pour le développement de l’agriculture biologique en Wallonie post 2020 avec pour objectif d’atteindre au moins 30 % des surfaces en bio en 2030”.


“L’indice des prix des produits bio était de 145 en 2021 et de 142 en 2022, ce qui représente une baisse de trois points de l’écart de prix”, explique GFK dans une étude réalisée.