Égalité dans le football féminin: un combat, bien loin d’être terminé

Cela fait maintenant des années que les femmes mènent un combat sans relâche dans le monde du football pour tenter d’obtenir une égalité. Que ce soit du point de vue de leur salaire, du comportement de certains entraîneurs à leur égard ou de l’attitude du président de la fédération. Les femmes ont malheureusement du mal à obtenir gain de cause. Avec tout cela, nous sommes en droit de nous demander : « Est-ce que l’égalité des genres existe dans le football ? »

Salaire

Cela fait à présent plusieurs années que la question du salaire est un sujet de discorde dans le football féminin. Les précurseurs en matière d’égalité salariale sont les États-Unis. En effet, depuis leurs victoire à la Coupe du monde 2015 et encore plus depuis celle de 2019, la sélection américaine de football féminin ( avec en tête du mouvement Megan Rapinoe ) a lancé un mouvement de rébellion afin d’exiger un salaire digne de leurs talents. Ce mouvement a permis aux autres sélections d’en lancer également.

Photo de Chris Leipelt sur Unsplash

Comportement

Cet été, en Australie, s’est déroulée la Coupe du monde féminine de football de la FIFA. Après un mois de compétition, l’Espagne a décroché son premier titre mondial en battant en finale l’Angleterre. Malgré ce moment historique et de joie immense, la fête a été entachée par un baiser non consenti du président de la fédération espagnole de football, Luis Rubiales, à l’attaquante de la sélection espagnole, Jennifer Hermoso. Ce baiser a relancé le débat sur l’égalité dans le sport et lancé un mouvement de protestation avec le #seacabo. En effet, on peut se demander si Luis Rubiales aurait réagi ainsi avec un homme.

X (ancien twitter) de Jennifer Hermoso sur le cas Rubiales