Bruxelles, une bonne éducation?

En Région Bruxelles-Capitale, la majorité des habitants ont un bon niveau d’éducation.

Le niveau d’instruction à Bruxelles est-il aussi élevé que sa réputation laisse à penser ? La réponse semblerait être oui. L’étude menée par Statbel en 2021 démontre que 71% de la population ont au moins une éducation moyenne. De plus, 45% de la population de la région a un niveau d’éducation élevé. Ce chiffre n’atteint pas la majorité absolue mais, il reste néanmoins le taux d’instruction le plus élevé face à un taux de 28% d’éducation basse et un autre de 26% pour une éducation moyenne.

52% des habitants ayant une haute éducation sont des femmes.
Photo d’Antonio Ponte, CC BY-NC-SA 2.0

Une Education à la hausse

Comme en témoigne l’étude, le taux d’éducation élevé chez les habitants de cette région, âgés entre 30 et 34 ans, ne fait qu’augmenter au fur et à mesure des années. En 6 ans, il a augmenté de 10%.

Bruxelles est également une ville avec plusieurs hautes écoles, universités francophones et néerlandophones. L’enseignement supérieur et ses établissements évoluent et changent d’année en année grâce à des nouveaux projets comme celui de la fusion de l’UCL et l’université de Saint-Louis qui vient d’être approuvée.

Conclusion: Bruxelles, bien éduquée ?

Le taux important d’instruction élevée à Bruxelles et ses institutions relevant de l’enseignement supérieur font-ils d’elle une ville bien éduquée ? La réponse dépend de la perception de chacun et peut-être résumée par cette citation :

« L’éducation ne se borne pas à l’enfance et à l’adolescence. L’enseignement ne se limite pas à l’école. Toute la vie, notre milieu est notre éducation, et un éducateur à la fois sévère et dangereux. »

Paul Valéry