Égalité homme/femme : 2e place pour la Belgique dans l’éducation

La Belgique avance vers l’égalité éducative, mais dans l’Union européenne, les stéréotypes et les inégalités persistent, freinant les choix et carrières des femmes.

L’indice d’égalité homme/femme en matière d’éducation, reçu par la Belgique en 2023, atteint 74.1/100. La Belgique gagne des points et se place en 2e position. Mais la progression de l’Union européenne reste lente, avec une moyenne de 63.6.

Stéréotypes et inégalités persistent toujours dans l’éducation, et influent sur le choix des femmes dans leur orientation.
Image par Vidhyarthi Darpan de Pixabay

Inégalité éducative et stéréotypes présents

On observe encore aujourd’hui des inégalités dans différents domaines, dont l’éducation. Elles se retrouvent dans les programmes scolaires ou dans les méthodes d’apprentissage. Mais ce système éducatif fait également apparaître les représentations stéréotypées des genres. Ces facteurs ayant pour influence les choix des études et d’orientation des filles et des garçons. D’ailleurs, 44% des Européens pensent que le rôle le plus important pour une femme est de s’occuper de son foyer et sa famille. 43% pensent que le rôle de l’homme est de gagner de l’argent. Alors, même si aujourd’hui les filles sont plus diplômées que les garçons dans l’enseignement supérieur, ces stéréotypes limitent leurs choix quant à leurs futures carrières. En effet, les femmes restent sous-représentées dans des métiers mieux rémunérés.

Stratégie de l’UE

La Commission européenne avait proposé une stratégie 2020-2025, visant à améliorer l’égalité entre les genres. L’une des propositions était de lancer une campagne de lutte contre les stéréotypes et les écarts en matière d’éducation et de formation. La stratégie 2020-2025 : Quel avenir selon les recommandations ?