Bruxelles : Recycler avec des nudges
Aujourd’hui à Bruxelles, les déchets s’accumulent. Selon une enquête réalisée par le magazine PANO, 2500 tonnes de déchets illégaux sont ramassées par an. Ce qui équivaut à la masse de l’Atomium. Comment est-il possible d’influencer les choix des riverains ?
« Chacun des 4500 milliards de mégots de cigarettes qui finissent chaque année dans nos rivières, mer et océans peuvent polluer jusqu’à 100 litres d’eau » a déclaré Rüdiger KRECH, OMS
Dans le secteur d’Etterbeek, plusieurs « cendriers sondages » sont installés depuis un moment comme : « raclette ou fondue ». Comme c’est un sujet universel, il va attirer notre attention. Le principe est de voter en jetant son mégot dans la case de notre choix. L’ASBL a peint le banc de la place de Londres à Ixelles avec des couleurs vives le rendant plus beau, pour que les étudiants arrêtent de caser leurs déchets entre ses lattes et a transformé la poubelle en cible pour que le fait de jeter ses déchets devienne amusant.
Les connaissez-vous?
L’ASBL DEC!DE s’intéresse aux enjeux environnementaux et propose différents modules organisés dans les écoles et entreprises. Le nudge en est 1 parmi d’autres. C’est en 2008 que R. Thaler et C. Sunstein inventèrent cette « théorie du nudge ». Il s’agit d’un « coup de coude » qui incite à faire certains choix plutôt que d’autres, sans aucune obligation, qui résulte d’une bonne action.
Mais les nudges ont des limites. Des démarches de plus grande envergure doivent prendre place pour changer les choses à grande échelle.