Schaerbeek à l’écoute des animaux

La commune de Schaerbeek a reçu le mercredi 30 mars 2022 le Label d’Or de « commune des animaux » après avoir œuvré pour assurer la sécurité et le bien-être de la personne animale. C’est le député Bernard Clerfayt qui a remis le prix à l’échevine schaerbeekoise Deborah Lorenzino.

« Notre rapport à la nature est une question fondamentale aujourd’hui et parmi les grandes questions liées à l’environnement, il y a celle de notre rapport aux autres êtres vivants, et ceux qui nous sont les plus proches, nos animaux domestiques« , déclare le ministre Bernard Clerfayt.

La région de Bruxelles organise depuis 2021, un concours poussant chaque commune de la ville a proposer un projet en faveur du bien être animal. Afin de remporter ce prix, au moins 6 critères sont à respecter sur une liste de 12 tels qu’assurer la gestion 24/7 des animaux égarés, etc…

Deborah Lorenzino, une échevine exemplaire.

Parmi les mesures mises en place pour assurer le bien être et la sécurité de la personne animale, l’échevine Deborah Lorenzino a fait installer des parcours récréatifs pour  chiens au Parc de la Jeunesse, mais aussi a octroyé près de 250 chèques primes pour aider les Schaerbeekois à stériliser leurs chats, etc. L’échevine déclare : « En 2022, notre commune continuera dans sa lancée afin de rendre Schaerbeek toujours plus “animaux friendly”. Après avoir été consacrée par l’association de défense animale GAIA il y a quelques semaines, je suis très fière que Schaerbeek obtienne le Label d’or 2022 « commune amie des animaux ». C’est une véritable reconnaissance de notre travail »