Bruxelles serait-elle une honte pour l’Europe ?

Bruxelles mérite-t-elle son titre de capitale de l’Union européenne ? Beaucoup se le demandent étant donné la malpropreté. Comment éviter plus de dégâts ?

Est-ce encore possible de rendre à notre ville capitaine une image digne ? C’est à nous d’en décider et pour cela, il faut se poser les bonnes questions.

Les causes de ce manque de propreté sont nombreuses, mais en ce qui concerne la capitale, 3 raisons se démarquent

Ces déchets clandestins sont bien sûr punissables par la loi, les taxes peuvent atteindre les 2000 euros. Photo de Ekrulila: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/chaise-noire-et-grise-a-cote-du-batiment-en-beton-brun-3508283/

Celles-ci étant la mauvaise utilisation des poubelles publiques, l’indifférence de certains vis-à-vis des jets de déchets et l’absence de moyens financiers des communes afin de maîtriser le problème.

Mais alors que faire pour améliorer la situation ? Nombreux sont ceux qui essaient de mettre en place des solutions. Citons principalement la Région bruxelloise ainsi que Bruxelles environnement, elles fonctionnent indépendamment l’une de l’autre, mais proposent des remèdes intéressants.

Des résolutions ?

Le gouvernement bruxellois opte pour une stratégie nommée « clean.brussels » afin rendre la Région plus propre et surtout durable. Ce plan propose ainsi diverses solutions pour prévenir la salissure engendrée par la récolte des sacs poubelles ménagers, assurer la propreté à proximité des zones de travaux et diminuer la présence au sol de déchets sauvages.

Reste à voir si cela suffira à améliorer l’état de la fameuse capitale de l’Europe !