Mobilité : un enjeu au cœur de tous les projets à Bruxelles

Le développement de la mobilité et les aménagements envahissent le quotidien des Bruxellois. La capitale ne cesse d’innover, mais à quel prix ?

La nuit du 31 décembre au 1er janvier, le réseau STIB était accessible et gratuit. Les métros et trams ont roulé jusque 2 heures. Après les bus de nuit, les Noctics, ont pris le relais jusqu’à 5 heures. Près de 500 travailleurs ont été réquisitionnés.

À Bruxelles, l’enjeu de la mobilité est important. Plusieurs aménagements ont été faits comme : les 30KM/H ou encore les voies à sens unique. Le réseau de transports en commun s’est développé et continue de grandir. La ville a créé le plan Good Move qui a pour but d’améliorer la mobilité dans plusieurs communes bruxelloises.

Qu’en est-il des navetteurs ?

Les nouveaux aménagements font beaucoup réagir puisque ces changements créent des embouteillages. Selon une enquête du 1er octobre 2022, plus de 9 personnes sur 10 estiment que le temps de circulation et le stationnement se sont aggravés. Ce qui affecte les travailleurs et engendre une perte de revenus pour 80% d’entre eux.

La mobilité et le futur…

En 2023, le budget mobilité sera de 205 millions d’euros. Courant 2025 est prévue, la construction d’un nouveau tunnel de connexion pour la ligne 3 entre Albert et Gare du Nord. 7 nouvelles stations seront construites pour desservir les communes de Schaerbeek et Evere.

Face à ces nombreux problèmes liés à la mise en œuvre de différents projets, développer la mobilité reste un nouveau mode vie à adopter, mais pour l’instant les Bruxellois et navetteurs voient plutôt ces mesures comme des contraintes…