Sans-abri à Schaerbeek : mais pas sans aide

Pas moins de 5313 sans-abris recensés à Bruxelles en 2020 ! C’est ce que nous a révélé la dernière étude en date réalisée par Bruss’Help. Une augmentation qui s’observe également dans la commune de Schaerbeek où des centres de prévention urbaine, tels que Latitude nord, tentent d’œuvrer tant bien que mal.

L'aide à la détresse urbaine
L’aide à la détresse urbaine

Photo de MART PRODUCTION: https://www.pexels.com/fr-fr/photo/femme-exterieur-solitaire-public-8078456/

Suite à la fermeture de nombreux centres d’accueil, tels que celui du Phareyers ou du CPAS « le chauffoir », Schaarbeek met un point d’honneur à la mise en place de nouvelles structures de suivi pour les sans-abris.

En attendant l’ouverture de nouvelles structures, des centres d’accueil tels que celui de Latitude nord restent, et ce malgré un effectif réduit, un phare dans la nuit pour les plus démunis.

Les aides proposées, quoi de concret ?

Avec un centre d’accueil situé à Gare du Nord, Latitude Nord offre un accompagnement pour les personnes en grande précarité ou en errance urbaine. Un accompagnement assez vaste, passant du social, au psychologique et à l’administratif. Un article détaillant l’aide offerte par Latitude Nord est présent sur le site de la commune de Schaerbeek. Sans oublier que le programme de prévention urbaine mis en avant par Schaerbeek offre un réseau d’aide passant d’assistance juridique au Soleil du Nord, à la recherche de logement au Pôle sans abris, une variété d’aide qui se présente sur une carte d’aide sociale.

Une lutte incessante face à la problématique du sans-abrisme… on trouve l’envie d’aider à Schaerbeek.