Espace à venir pour les étudiants de Schaerbeek !

La commune de Schaerbeek prend les devants pour dynamiser le quartier Brabant-Nord-Saint Lazare en aménageant un nouveau pôle pour les étudiants et les acteurs du quartier.

Vue d'ensemble sur une partie du quartier autour de l'église Saint-Marie
Le quartier Saint-Marie est sujet à des renovations. Image par Michielverbeek, CC BY-SA 4.0, via Wikimedia Commons

Un projet visant à rendre le quartier encore plus vivant ? C’est ce que nous promet la commune de Schaerbeek. Situé Place de la Reine 14, 15, 16, cet édifice contiendra des salles polyvalentes, un espace de rencontre, des logements étudiants et des événements seront également organisés. La place de la Reine subira également rénovée en aménageant le terrain pour le transformer en place piétonne et elle sera plus verte. Mais ce plan de rénovation urbaine a été annoncé en 2017 et depuis le temps, plein d’obstacles ont surgi. Ce projet va-t-il naître un jour ?

Des propriétaires mis à la porte 

Avant même d’avoir eu l’autorisation des propriétaires des trois bâtiments, la commune de Schaerbeek avait déjà envisagé d’y installer le pôle. Mais c’est à l’annonce du projet au public que les propriétaires ont manifesté leur désaccord et ont estimé que c’est injuste. L’affaire est allée jusqu’en justice ce qui avait remis en cause toute la faisabilité du projet. 

Une des raisons pour que ce projet soit abandonné était qu’il ne serait pas d’un grand intérêt pour le public.  Cependant, le bourgmestre Bernard Clerfayt a réagi à cela en disant qu’un projet consacré à l’éducation ne peut être que d’intérêt public et qu’une entente financière devrait être mise en place. L’audience qui avait été reportée à cause de la pandémie devrait avoir lieu en 2023. 

Pour l’intérêt général, ces ex-propriétaires devront-ils sacrifier leur bien ?