Abeilles solitaires à Bruxelles : 2 astuces pour les aider

Abeilles sauvages de Bruxelles, un rôle clé dans la pollinisation, comment les protéger ?

200, c’est le nombre approximatif d’espèces d’abeilles sauvages qui vivent dans Bruxelles. Parmi ces différentes espèces, il y a notamment des espèces rares. Mais que faire pour protéger ces petits insectes solitaires ? Il faut d’abord distinguer les abeilles domestiques des abeilles solitaires, aussi appelées abeilles sauvages. Les abeilles solitaires, comme leur nom l’indique, ne vivent pas dans des ruches, mais bien toutes seules ou parfois en petit groupe. De plus, elles ne font pas de miel comme les abeilles dont on a l’habitude d’entendre parler, alors où vivent-elles et que font-elles ?

Elles ont pour habitude de nicher quand elles sont seules dans des tiges creuses, dans le sable ou la terre. Les espèces plus sociales qui vivent en groupe favorisent les troncs d’arbres ou terriers abandonnés. Elles font partie des insectes pollinisateurs. Elles jouent donc un rôle important pour la biodiversité. Leurs régimes alimentaires varient selon les espèces. Certaines ont un régime très diversifié tandis que d’autres se nourrissent d’une seule famille voire d’une seule espèce de plante, ce qui peut les rendre plus vulnérables.

Image par PollyDot de Pixabay

Comment les aider concrètement ?

À l’échelle de tout un chacun, il existe des possibilités pour aider ces petits pollinisateurs. L’installation d’hôtels à insectes peut être une bonne méthode. Privilégier des plantations et des fleurs sauvages, des coins de broussaille ou encore des arbustes. Éviter les plantes trop invasives pour laisser une diversité de plantes possible. À vos pelles, prêts ? Plantez !