Comment lutter contre les fléaux des logements inoccupés en Wallonie ?
Dès septembre 2022, la Wallonie a mis en place de nouvelles réformes afin d’éviter les logements inoccupés dans les communes. En revanche, l’une des règles qui peut créer polémique est l’autorisation de la transmission de données concernant la consommation des logements.
Un énorme problème ! « Maintenir inoccupé un immeuble ou une partie de bâtiment destiné au logement constitue dorénavant une infraction », annote le ministre des logements wallon Christophe Collignon. Ces logements inoccupés ont créé une réelle inquiétude pour ceux qui peinent à se loger. Les logements vacants ont de nombreux effets néfastes, mais surtout sur les prix de l’immobilier. Ce phénomène dure depuis des années, amenant le gouvernement à prendre des mesures drastiques qui pousse la remise en vente des propriétés.
Une consommation minimale d’énergie
Un logement est présumé inoccupé si sa consommation d’énergie est inférieure à 15m³ d’eau par an ou 100kW d’électricité par an. Selon l’article 80 du code wallon du logement, les gestionnaires de réseau sont désormais tenus de notifier aux communes les détails concernant la consommation des foyers. Il y a également des associations du droit de logement qui ont mis en œuvre des démarches contre les propriétaires. Le Gouvernement wallon a fixé le montant de l’amende entre 500 à 12 500 euros par période de 12 mois.
En abordant les mesures prises par le Gouvernement Wallon, la prise en compte de la difficulté à se loger est un sujet nettement plus sérieux aux yeux de tous.