LES HALLES DE SCHAERBEEK CONTRE LES INJUSTICES

« Ce qui nous arrive », tel est le thème de réflexion et de discussion qui, en ces temps de crises, a mobilisé de nombreux travailleurs sociaux et culturels de première ligne les 22 et 23 septembre 2022 aux Halles de Schaerbeek.

« Chaque crise renforce les inégalités sociales » a souligné la Fédération des services sociaux, co-organisatrice du colloque.

Les multiples bouleversements (sanitaire, énergétique, économique…) ont mis en évidence le manque de moyens et de personnel dans les secteurs du travail et de soin envers les personnes précarisées. Pour les acteurs de terrain, ce n’est pas une fatalité. Au contraire. L’objectif est de développer des actions concrètes ici et maintenant. Il faut préparer plutôt que réparer !

L’État belge, jugé coupable

A l’issue des débats menés par des professeurs de droit, des sociologues et des économistes, plusieurs mesures ont été prises. Parmi elles, l’engagement d’une procédure contre l’Etat belge, coupable de ne pas garantir à toutes et à tous l’accès aux besoins de première nécessité, la création de lieux de liens entre la santé mentale et la question du logement, ou encore la sortie de la digitalisation forcée et le retour des guichets.

« Ce qui nous arrive n’est que le début de quelque chose », selon un participant.

Depuis cinquante ans, les Halles, ancien marché couvert en verre et acier, ont été un lieu incontournable dans le paysage culturel bruxellois, belge et européen.
photo par Ben2 sur Wikimedia Commons soumise à la licence CC BY-SA 3.0

Les Halles de Schaerbeek, acteur culturel et social

La lutte contre la pauvreté fait également partie des missions des Halles de Schaerbeek. Ce fleuron de la culture privilégie non seulement les relations avec les personnes qui vivent dans le quartier mais propose également un tarif à prix réduit aux habitants pour assister aux spectacles.