Redonner vie à un quartier délaissé, un nouveau métro à la Place Liedts.

Le métro 3 facilitera certainement l’accès aux quartiers concernés, mais compense-t-il les conséquences actuelles que subissent les habitants ?

Comment la nouvelle station de métro à Liedts dynamisera-t-elle ces quartiers ?

Metro De Brouckère, Brussels by Squonk11 (Darren Krakowski) Flickr/CC BY-NC-ND 2.0

La Place Liedts est particulièrement touché par ces travaux ; des embouteillages, des trams retardés, du bruit qui impactent le voisinage et les navetteurs. Un exemple est la ligne de tramway 92 dévié jusqu’en février 2023. Il y a aussi un mouvement qui s’oppose à cette nouvelle ligne de métro ; voir sur metro3pourquoi.com. Un coût élevé, temps de parcours rallongés par la profondeur des futures stations, manque de participation des citoyens, créent de l’incertitude autour de ce projet.

Les habitants devront attendre 2032 pour la finalisation du tronçon entre Gare du Nord et Bordet. Cette attente en vaut-elle la peine pour eux ?

Pour certaines personnes, l’attente en vaut la peine, car le nouveau métro dynamisera le quartier ; il sera beaucoup plus facile et rapide de se rendre à la place Liedts. Espérons que cela améliorera l’économie du quartier et sa réputation, vu que la présence d’un métro ne peut que rendre le quartier plus agréable à vivre, ce qui peut entraîner une augmentation de la valeur des propriétés. Un autre grand avantage futur se situe au niveau de la mobilité et de l’écologie, car le nouveau métro réduirait le trafic routier, contribuant à l’objectif déjà existant de la ville de réduire l’utilisation de la voiture.