Schaerbeek et sa lutte contre toute forme de discrimination

Schaerbeek, une commune diversifiée, a mis en place un plan de diversité afin que cela se reflète dans son personnel. C’est un moyen pour la commune de contribuer à son engagement en faveur de l’égalité de tous. Pour cela, une politique de recrutement et de gestion du personnel a été développée.

« Nous souhaitons que toute personne impliquée dans le processus d’engagement ait connaissance de la législation antidiscrimination et soit consciente de ses propres stéréotypes », annonce Floriane De Graeve, manager Diversité et Projets RH à la commune de Schaerbeek.

Une statue pour un monde meilleur.
Image par iyadfurat de Pixabay

Les épisodes discriminatoires n’ont cessé d’augmenter, comme nous le prouvent les chiffres d’Unia, une plateforme où nous pouvons avoir accès au nombre de dossiers ouverts par critère de discrimination. De 2017 à 2021, dans la région Bruxelles-Capitale, pour les critères « raciaux », 852 dossiers ont été ouverts pour un total de 1649 signalements.

Une commune tolérante et ouverte à la différence

Suite à son accord de majorité, Schaerbeek continue à lutter contre tous les aspects de la discrimination. Les personnes en situation de handicap, ont la possibilité aussi de postuler et peuvent obtenir des aménagements raisonnables dans le cadre du travail. Ces aménagements peuvent concerner : les outils, les tâches, l’environnement et les horaires.

« En outre, nous souhaitons sensibiliser les responsables et chaque membre du personnel à l’importance et à la richesse d’un personnel diversifié », nous pouvons lire dans le formulaire de plan de diversité au sein de la fonction publique bruxelloise.