L’émancipation des femmes, un impératif pour une société plus équilibrée. 

Laisser plus de places aux femmes, la solution pour un monde plus harmonieux et une société actuelle plus épanouie.

La charge mentale des femmes. Image par Gerd Altmann de Pixabay

Les femmes ont toujours été considérées comme étant inférieures aux hommes. Est-il possible que cela change avec la génération actuelle ?
Dans notre société actuelle, les rôles sont encore attribués comme à l’ancienne, l’homme doit aller travailler et la femme doit s’occuper de la maison et des enfants.

Cette vision archaïque tend heureusement à changer. 42 % des femmes en France en 2023 ne peuvent toujours pas avoir un travail rémunéré à cause de leur charge de travail à leur domicile. Ce n’est pas normal quand on sait ce que les femmes apportent réellement dans la société et dans le monde du travail. En janvier 2021, on remarque que les femmes se retrouvent majoritairement dans les métiers peu valorisés et difficiles. 91 % des aides-soignantes sont des femmes, les aides- ménagères sont à 95% des femmes.

l’apport positif des femmes

Celles-ci vivent aussi plus longtemps que les hommes, partent plus tard que les hommes à la retraite, mais ont malgré tout un salaire et une pension plus faible.
Quand les hommes et les femmes sont équitablement proportionnés, on remarque qu’elles apportent tolérance et prospérité. L’autonomie des femmes engendrerait la croissance du PIB, diminuerait le taux de mortalité et aiderait à lutter contre le réchauffement climatique.


Qu’attendons-nous pour changer nos mentalités et créer une société plus équilibrée, plus juste et plus favorable pour tous ?