Belgique: vers une scène musicale plus inclusive ?

En Belgique, en 2023, le secteur musical n’est pas épargné par le sexisme. Entre sensibilisation et action, les initiatives se multiplient pour y remédier.

Sur scène, 33% de femmes. 26% dans les équipes de programmation. Tels sont les chiffres rapportés par une enquête sur 36 festivals belges en 2023 (PDF). Un constat sans équivoque: les inégalités de genre imprègnent encore le secteur musical, sur scène comme en coulisses. 

Au lendemain de #MeToo, la libération de la parole et la production d’études chiffrées sont des marqueurs d’engagement. La sonnette d’alarme est tirée. Une visée claire: conscientiser les acteurs de l’industrie musicale à la sous-représentation des femmes, pour les inciter à intervenir.  

À Bruxelles, différents lieux culturels s’engagent contre les discriminations de genre. C’est le cas du Botanique, célèbre salle de concert qui est à l’initiative de plusieurs mesures pour lutter contre le sexisme dans le secteur musical. Image par Laurent Verdier de Pixabay

Sensibiliser, puis agir concrètement

En janvier 2023, la Ville de Bruxelles a établi une « charte égalité des genres » (PDF). L’objectif ? Offrir aux institutions culturelles une ligne de conduite pour assurer un secteur plus inclusif, à travers 5 axes de travail. Une vingtaine de signataires se sont engagés à s’impliquer activement pour mettre en œuvre ces mesures.

C’est également dans l’associatif que s’opère le changement. Plusieurs festivals indépendants proposent désormais une programmation exclusivement constituée de minorités de genre, tels que Bru•X•elles ou encore Les Volumineuses. À travers les réseaux sociaux, ces initiatives font parler d’elles. 

À l’échelle citoyenne ou structurelle, les langues se délient et les actions se développent. Le secteur musical belge est en progression dans la lutte contre le sexisme. Ces initiatives seront-elles suffisantes pour une meilleure parité en 2024 ?