Des talons aiguilles aux bottines de chantier
Si la société est en pleine évolution, le monde du bâtiment l’est tout autant. Quelle place, l’évolution de l’égalité des genres tient-elle dans le milieu du BTP ?
« Pas besoin de mes talons pour être à la hauteur », voici un slogan utilisé à l’occasion de la journée pour les droits des femmes en 2014. Les talons, symboles féminins sont davantage troqué chez les femmes pour une paire de bottines de chantier. En effet, les femmes sont de plus en plus nombreuses à choisir les métiers du bâtiment. Depuis 8 ans, le nombre de femmes travaillant dans ce secteur a considérablement augmenté. Si on en croit les chiffres avancés par Embuild, on compte par exemple une augmentation de 35 % de femmes indépendantes dans le milieu entre 2015 et 2020.
Qu’est-ce qui attire tant ces femmes dans ce milieu restant pourtant fort masculin ? On peut voir sur le site de Statbel, l’office national qui collecte des données concernant la société belge, que les femmes n’étaient que 36 000 pour 274 800 hommes toute régions confondues soit près de 8 fois moins.
Le cas de l’architecture
L’évolution est peut-être plus significative du côté de la logistique et l’administratif. En effet, on voit une croissance significative du nombre de femmes, architectes, par exemple. Quand on se réfère à nouveau à Statbel, mais cette fois-ci du côté des métiers du BTP plutôt intellectuel, on constate un moins grand fossé. Les hommes restent fort présents, mais les femmes architectes sont toujours plus nombreuses. La présence des femmes est donc une bonne source de régénération du milieu tout en aidant à toujours davantage faire évoluer les mentalités.