L’Alimentation « healthy » sur les réseaux sociaux menace la santé mentale des jeunes

L’engouement actuel sur les réseaux sociaux pour la nourriture « healthy » depuis le COVID-19 peut mettre en péril la santé mentale des jeunes en propageant des messages post-anorexiques.

Contrôle de l’assiette. Image par Photo Mix de Pixabay

Compter. Toujours Compter. « Comment calculer la quantité de nutriments dont j’ai besoin dans chacun de mes repas ? » Question qui résonne dans la tête de personnes touchées par l’anorexie mentale, influencées par les messages des influenceurs alimentaires sur la quête d’une alimentation saine.

La pandémie du Covid-19, a augmenté les inquiétudes liées à la santé et à l’alimentation. Les influenceurs alimentaires ont connu une hausse significative de leur audience et sont devenus des sources importantes d’information pour les personnes cherchant à suivre la tendance de l’alimentation « healthy ». Cette croissance a créé des préoccupations concernant les troubles alimentaires chez les jeunes adolescents, notamment des enfants dès l’âge de 8-9 ans, en les exposant à des messages pouvant encourager des comportements problématiques.

Cette jeune communauté , suivant le mouvement « healthy », est encline à changer ses habitudes alimentaires et sportives. Les réseaux sociaux, souvent considérés comme des guides pour une alimentation équilibrée, peuvent pousser à des excès entraînants culpabilité et troubles du comportement alimentaire. Cette quête de perfection en ligne soulève des inquiétudes sur les risques, soulignant la nécessité de promouvoir des messages équilibrés pour la santé mentale des utilisateurs.