Les légumineuses, une alternative à la viande

En Belgique, la consommation de viande est toujours bien au-dessus des recommandations du CSS. Il existe pourtant d’intéressantes alternatives, comme les légumineuses.

Selon une étude publiée en avril 2023, le belge consomme 224g de viande par jour en 2021. C’est au-delà des recommandations et au-delà de la consommation moyenne en Union européenne. Mais quelles alternatives intéressantes existe-t-il pour diminuer la consommation de viande ?

Les légumineuses, une source de protéines intéressantes et une bonne alternative aux protéines animales
Image by yilmazfatih from Pixabay

Les légumineuses sont une bonne source de protéines et une alternative à la viande intéressante. Le CSS 2019 recommande d’ailleurs d’en consommer au moins une fois par semaine en remplacement de la viande. Au-delà de la qualité de sa richesse en protéine, sa culture et sa production ont un faible impact sur le climat, selon le CSS 2019. Il est possible d’en consommer sous diverses formes et plats : pâtes de légumineuses, soupes et potages à base de légumineuses, houmous de pois chiches, etc. Elles peuvent être sèches, surgelées, fraiches, en conserves.

« L’impact environnemental et social de nos modes de production et de consommation alimentaires sera considérablement réduit« 

Objectifs climatiques et alimentation

Toujours selon Statbel, notre consommation de viande a certes, diminué depuis 2005. Mais cette diminution n’est pas encore suffisante, si la Belgique souhaite atteindre ses objectifs climatiques. Cela fait partie des priorités : les modes de consommation doivent drastiquement changer si l’on veut améliorer l’impact environnemental.

Les légumineuses … Recommandées par le CSS 2019, elles permettraient d’atteindre les objectifs liés à l’urgence climatique. Que demander de plus ?