Mais où sont les femmes ?
Les disparités persistantes entre les genres reflètent une inégalité profonde. Les femmes sont largement sous représentées dans l’industrie musicale, elles ne représentent qu’un tiers. Beaucoup d’entre elles ont subi des expériences sexistes.
Aux États-Unis, 45% des intervenantes du monde de la musique ont déclaré que la discrimination de genre et le harcèlement sexuel représentent leurs plus grands obstacle au développement de leur carrière. Les femmes cumulent plusieurs facteurs discriminatoires selon leur genre, mais aussi pour certaines, leur couleur de peau ou leur orientation sexuelle ; et c’est sans compter l’absence de statistiques qui minimise la situation. Entre 2013 et 2021 a peine plus de 13% de femmes seront nommés au Grammys Awards, une situation révélant un manque évident de reconnaissance. Le rapport du Dr Stacy L. Smith souligne les inégalités dans l’industrie musicale en 2020. Sur 900 chansons populaires, le ratio est de 1 femme pour 3,6 hommes, avec seulement 20,2% des titres interprétés par des femmes. Cette disparité persiste également dans la production et la composition. Ces inégalités ont un impact négatif sur la représentation des femmes, influençant ainsi leur avenir. Pour les jeunes talents féminins, trouver le courage et les ressources pour se lancer dans une carrière musicale nécessite de pouvoir s’identifier à des figures exemplaires.
En route vers l’égalité !
Ça évolue… En 2020, le label Epic Records a nommé Pauline Duarte à la tête de sa branche francophone. Plus récemment le programme « MEUFS ! » qui organise des actions ciblées pour lutter contre l’invisibilité des femmes dans la musique. On y retrouvait des spectacles, des concerts, une table ronde et bien plus encore… C’est un début, mais des efforts plus importants ne seraient-ils pas essentiels pour promouvoir une véritable égalité ?
https://www.artistikrezo.com/musique/ou-sont-les-femmes.html