Les TCA, un calvaire pour s’alimenter.
Une prise de conscience sur les troubles du comportement alimentaire. De nos jours, davantage de jeunes y font face. Une prévalence supérieure mesurée chez les femmes 6,37% contre 4,07%.
Le 2 juin 2023, 3e journée de sensibilisation en France organisée par la FFAB1. Conférence, webinaire, témoignages, initiatives, animations et événements organisés.
La sensibilisation est au rendez-vous pour tous.
Les TCA impliquent des troubles persistants liés à l’alimentation. Les troubles sont tant dans l’altération de la consommation ou l’absorption des aliments. Les TCA entravent sérieusement la santé physique et mentale. Les troubles concernés: anorexie, hyperphagie, boulimie, rumination et pica.
Le rôle de l’entourage
L’entourage joue un rôle primordial dans le dépistage et la prise en charge. Les acteurs sont tant les professionnels de la santé ainsi que les proches. Passant par le conseil, l’orientation et la motivation du patient.
82.5% des patients débutent un traitement de routine dans les quatre premières semaines.
Tout tournait autour de mon alimentation.
La voie vers la gurérison des TCA. Justine D.
Freins à l’abord des TCA
Malgré la prise de conscience au sein de la société moderne. On observe néanmoins un frein au déspistage auprès de la médecine générale. Le médecin de famille, est l’acteur privilégié du repérage des TCA qui touchent entre 0.6% et 4.5% de la population au cours de sa vie.
Une révision de la formation serait nécessaire. Fournir les outils visant l’identification ainsi que mettre en place un plan d’action concret afin d’apporter le meilleur traitement.
Céline Houria Rezig