Le M3 : un futur prometteur pour la mobilité bruxelloise

Habiter aux alentours d’Evere n’est pas toujours facile quand il s’agit d’atteindre le centre-ville. Mais ce ne sera plus un souci avec la ligne de métro 3 !

La ville de Bruxelles est connue pour être bien équipée au niveau des transports en commun : bus, métros et tram circulent, donnant la capacité aux habitants et touristes de voyager d’un point à un autre dans la capitale. Mais pour certaines communes ou certains quartiers, l’accès au métro est limité. Quelle solution la STIB a trouvé pour y remédier ?

Photo de Stephane Mignon, « Une rame Boa », Flickr : Photo de Stephane Mignon, « Une rame Boa », Flickr : https://flickr.com/photos/42741665@N08/4945965000

La STIB propose à la population bruxelloise d’étendre l’accessibilité au métro, mais surtout au centre-ville. La ligne de métro 3, aussi appelée « Le M3« , reliera Evere à Forest, et emmènera les passagers d’un point à l’autre en seulement 20 minutes.

Le projet se prépare en deux phases. La première est la rénovation des stations de pré-métro existantes entre Albert et Gare du Nord, la construction d’une nouvelle station (appelée Toots Thielemans) entre les stations Gare du Midi et Anneessens, et la construction d’un tunnel de liaison sous les voies de la Gare du Nord.

La deuxième phase est constituée du prolongement de la ligne de Gare du Nord à Bordet. Il s’agit de la construction de sept gares (Liedts, Colignon, Verboekhoven, Riga, Tilleul, Paix et Bordet), d’un tunnel de 4,5 km et d’un dépôt à Haren.

L’objectif de la STIB

Sur sa page web qui explique brièvement le projet, la compagnie explique que son but précis est de pouvoir répondre aux demandes de différentes régions de la capitale (5 communes sont concernées), qui souhaiteraient avoir une mobilité plus durable depuis des années.