La place des femmes belges dans le sport


Depuis toujours, le sport, incontournable dans la vie des Belges, révèle des disparités marquées entre hommes et femmes tant dans la discussion que dans la participation active.

D’après les statistiques, en 2023, 36% des femmes en UE pratiquaient un sport au moins une fois par semaine, contre 44% pour les hommes. Nous pourrions donc en déduire que les femmes sont autant légitimes à venir parler de sport que les hommes.

Selon le « baromètre de la CSA« , en 2021, seulement 39,35% des intervenants à la télévision étaient des femmes, et ce chiffre chute à 16,77% lorsqu’il s’agit de discussions sportives.
Cottonbro studio – Pexels – Woman in Gray Shirt Smiling

Pourtant, la « Recommandation de L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes concernant les femmes et le sport » nous apprend que seulement 30% des membres de clubs sportifs belges sont des femmes.

Pourquoi les femmes sont si peu nombreuses à faire du sport?

Selon la « Boîte à outils pour influencer l’égalité hommes-femmes dans le sport« , dans l’UE, en 2023, le manque de temps était la principale cause de démotivation pour 39% des femmes.

De plus, lorsqu’une femme s’assume comme une sportive sur un réseau social, les commentaires que l’on peut lire ne sont que rarement constructifs et respectueux. Prenons par exemple X (ex Twittter), où l’on trouve de nombreux commentaires dégradants et sexistes tels que: « Si je veux entendre une femme gueuler je reste à la maison » 08 décembre 2023 @Eric_Vanwa qui est un des commentaires retrouvés sous le post ci-dessous.

Dans ce cadre-là, La ligue des championnes, une équipe de 6 étudiants de l’IHECS, a pour but de créer un reportage de 26 minutes afin de « mettre en évidence les obstacles à la professionnalisation du football féminin en Belgique« .