Schaerbeek : grand projet pour la Petite Colline

La commune de Schaerbeek fait partie du contrat de quartier lancé en 2020. L’objectif étant de rendre cette commune plus verte, plus conviviale et plus fonctionnelle pour ses habitants. Avec un budget d’un peu moins de quinze millions d’euros, l’ASBL Renovas a de grands objectifs tels que bâtir une nouvelle crèche, créer une maison médicale, mais aussi aménager et rénover les espaces publics et les voiries. Afin d’en savoir plus sur ce réaménagement, le chef de ce projet explique son rôle ainsi que les démarches effectuées pour le bon déroulement du projet Petite Colline.

Travaillant depuis trois ans pour l’ASBL Renovas, Victor Vandewattyne est un architecte passionné pour qui le contact humain est important. C’est par sa participation au sein de l’ASBL qu’il découvre tous les aspects liés à un contrat de quartier. En tant qu’architecte, le fait de voir son projet avancer est plus qu’enrichissant, selon lui. Le contrat de quartier Petite Colline étant son premier projet, Victor Vandewattyne est plus qu’enthousiaste et fier de participer aux changements qui auront lieu dans la commune de Schaerbeek.

Un chef de projet engagé 

Victor Vandewattyne de l’ASBL Renovas. Photo prise par Manuela Oliveira Westerman.

« Dans ce métier, on ne fait jamais la même chose. Surtout sur un projet qui s’étend sur 6 ans. Il y a toujours de nouvelles compétences à acquérir et des solutions à trouver et à mettre en place. En bref, on ne s’ennuie jamais. »

V.Vandewattyne

Victor Vandewattyne a été engagé chez Renovas, une ASBL para-communale, lorsque le projet n’était qu’à ses débuts. Il a été nommé chef de projet et coordonne une équipe de trois personnes dont les rôles sont aussi variés qu’importants pour la mise en place du projet Petite Colline. Parmi eux, il y a, bien entendu, le chef de projet qui est responsable de la partie architecturale et urbanistique. Une deuxième personne qui s’occupe du volet socio-économique. Et, finalement, une personne responsable de l’animation dont le rôle est de faire le lien entre les populations et les structures administratives. L’intention étant d’impliquer au maximum les habitants des choix qui sont pris tout au long de la mise en place du projet.

Comprendre en quoi consiste un contrat de quartier durable

Un contrat de quartier est un programme subventionné par une commune ou une région. Pour ce projet, l’ASBL Renovas reçoit une aide financière de la part de la Région de Bruxelles-Capitale. 

Les discussions concernant le contrat de quartier Petite Colline ont débuté en 2020. Cependant, ce n’est qu’un an et demi plus tard que la rédaction du programme fut finalisée. En effet, il a d’abord fallu consulter les habitants du quartier pour que le bureau d’étude puisse ensuite définir les différentes actions à mener au sein de la commune de Schaerbeek.

« Le contrat de quartier a été approuvé le 21 juillet 2021 et reprend un certain nombre d’interventions. Il y a la création d’une crèche néerlandophone de 50 places, la création d’équipements de santé ainsi que la rénovation de l’espace public et l’aménagement des voiries. »

V.Vandewattyne

Le but d’un contrat de quartier est de faire participer autant que possible les résidents. Pour cela, une assemblée générale est organisée une fois par an. Celle-ci permet aux habitants de s’inscrire aux commissions de quartier qui ont lieu tous les trois mois où ils ont l’occasion de voter et de donner leur avis sur le projet en cours. l’ASBL Renovas communique avec les habitants par le biais d’un courrier électronique. L’objectif est de pouvoir les mettre au courant de l’avancement du projet aussi régulièrement que possible, mais aussi de leur faire comprendre en quoi consiste cette ASBL qui n’est ni un service communal ni une association sans but lucratif indépendante. Mais plutôt une ASBL para-communale qui est gérée et soutenue par la commune.

De plus, des événements sont organisés dans le quartier afin de cultiver un certain dynamisme entre les Schaerbeekois et l’association. Comme c’était le cas pour la Rue aux Jeux qui s’est déroulée le 22 avril 2023 et la fête de quartier qui a eu lieu le samedi 13 mai 2023. Un soutien va également être apporté par Renovas lors du festival à venir au parc Reine Verte.

Les difficultés rencontrées lorsque l’on est une ASBL

 « Il existe toujours des inconnues. Que ce soit au niveau des chantiers, mais aussi au niveau des voiries lors de l’ouverture des sols. » 

V.Vandewattyne

Le plus gros sujet de débat, lorsque l’on réalise un contrat de quartier, reste tout de même la question du réaménagement de l’espace public. Surtout lorsqu’il s’agit du stationnement. Renovas fait au mieux pour améliorer la convivialité et maintenir une certaine cohésion entre les différents espaces. Il faut trouver un juste milieu pour que les personnes puissent continuer de rouler au quotidien sans gêner les cyclistes, à qui nous avons offert plus de place, précise Victor Vandewattyne.

Un fonds budgétaire conséquent

Le budget habituel pour un contrat de quartier est d’un peu moins de 15 millions d’euros. « Malgré une grande indexation des salaires en 2023, les calculs financiers nous ont permis de croire qu’il y aura un montant suffisant pour mener à bien le projet« , ajoute Victor Vandewattyne. Pour obtenir le financement nécessaire qui sera ajouté à celui obtenu par la Région de Bruxelles-Capitale ainsi que par la Commune de Schaerbeek, l’ASBL RenovaS a, tout de même, fait une demande de subsides au Fond Feder (Fonds européen de développement régional). Pour tout imprévu, l’agence peut également compter sur les Fonds Roi Baudouin. Un tel budget est essentiel puisqu’en 2022 le coût des travaux a augmenté d’environ 25% en partie en raison de la situation en Ukraine et de l’inflation des prix des biens et services.

Finalement, par ce réaménagement de quartier qui prendra fin en 2026, l’association sans but lucratif Renovas vise à contribuer à l’amélioration de l’environnement et des conditions de vie des habitants de la commune de Schaerbeek. 

Manuela est une grande passionnée de lecture. Elle passe ses week-ends plongée dans ses livres, se laissant facilement transporter dans d’autres univers. Elle trouve dans les mots une force inexplicable, car ceux-ci lui permettent aussi bien de communiquer que de s’y cacher. C’est par ses nombreuses lectures qu’elle trouve la force de s’exprimer dans plusieurs langues. C’est pourquoi Manuela a choisi de faire de la communication son futur métier.