MON INTIMITÉ AVEC LA REINE

25 avril 2023

Bonjour, comment ça va ? Ta journée s’est bien passée ? Je sais, c’est idiot de demander cela à un livre et sûrement encore plus à un potentiel futur lecteur, mais on ne me pose que trop rarement la question lorsque j’entre en classe, donc je me suis dit que j’allais la poser.

Passons au vif du sujet : j’ai eu le feu vert du directeur ! Oui, je sais ce que tu vas te dire : « Il y a un jour qui manque dans ton histoire, pourquoi on n’a pas eu de récit hier ? », ce à quoi je vais te répondre qu’en tant que professeur, je préfère parfois lâcher mon stylo et passer un moment calme avec les personnes que j’aime plutôt que de gratter toute la journée. Maintenant que ce point est clair, je dois te raconter comment ça s’est passé car, mine de rien, mon directeur n’est pas une personne facile à vivre et j’ai dû faire preuve d’un peu de fourberie et de flatterie pour arriver à obtenir son accord.

(Je fais une brève parenthèse pour préciser à tout potentiel lecteur que la personne que vous rencontrez lors des entretiens d’inscription n’est en aucun cas la même que celle avec qui on a l’immense joie de travailler. Physiquement, rien ne change, mais tout le reste est fondamentalement différent. Vous rencontrez le père Noël, nous travaillons avec le Grinch.).

Comme je dois sortir fêter l’anniversaire de mon oncle (j’aurais aimé fêter la naissance de mon projet, mais que veux-tu, je ne vais pas voler la vedette), je vais te dresser le portrait de M. le directeur :

Grimbaut Gilbert (ou Gégé le geignard comme on l’appelle entre collègues) est un homme de grande taille qui aime paraître raffiné, tant par ses manières que par sa façon de s’habiller. Tel un empereur manchot, il ne quitte jamais ni son costume trois-pièces ni son allure supérieure, caractéristiques de ceux qui se sont affublés d’une appartenance royale. Quelle est la sienne ? Et bien il dit qu’il a le sang bleu ; non pas qu’il soit un personnage du film Avatar, mais il dit descendre d’une lignée de courtisans de la cour de Louis XVI en personne, rien que ça ! Il se permet donc de se pavaner et de rabâcher les règles de l’école, écrites par ses soins, bien évidemment. Si ce n’est pas assez clair, je vais le dire ouvertement : il est imbu de sa petite personne et aime le pouvoir.

Nous continuerons mes péripéties dès demain, le temps presse. Je te souhaite une agréable soirée, ou journée, je ne sais pas vraiment quand ce livre sera lu, finalement.

Henry