MON INTIMITÉ AVEC LA REINE

28 avril 2023

Salut salut ! (C’est plus convivial qu’un simple « bonjour » tu ne trouves pas ?)

Je reviens pile du boulot, j’ai des petites choses pas piquées des hannetons à te raconter, l’ami ! J’ai parlé à mes élèves du fait que je veux organiser un petit projet et ils avaient l’air assez enthousiastes à l’idée de réaliser quelque chose qui sera vu par un grand nombre de personnes, puisque les médias vont relayer l’info. Ils ont écouté calmement jusqu’à ce que je leur dise que le travail réalisé sera montré au monde entier ! Je peux néanmoins comprendre leur enthousiasme ; je leur ai donc laissé une minute ou deux pour s’extasier un peu avant de reprendre les rênes du cours. Je suis tenté de mettre « reines » à la place de « rênes », mais je ne sais pas si tout le monde comprendrait le jeu de mots. C’est pas très grave. 

Je vais te dire ce que j’ai dit avec tant de passion à mes élèves aujourd’hui :

La place de la Reine fait référence à la première Reine des Belges, Louise-Marie d’Orléans, née à Palerme le 3 avril 1812 et morte à Ostende le 11 octobre 1850. Elle a été classée par la Région de Bruxelles-Capitale le 3 octobre 1983, ce qui veut dire que, tout comme la magnifique église royale Sainte-Marie qui se trouve sur la place, elle est devenue un monument protégé par la ville.

Je ne vais pas te refaire un cours entier sur la place, mais tu as un léger aperçu de ce que représente la seconde femme de ma vie. Tout le monde ne peut pas se vanter d’avoir la protection de la ville, ce n’est pas négligeable tout de même !

Je leur ai fait l’historique complet de la place et de ses environs, les quelques rues avoisinantes et le parc de la Reine Verte. Non pas que ça ait de l’importance, mais je me vois mal me justifier auprès d’un inspecteur des écoles sur le fait que j’ai passé deux heures à parler d’une unique place à mes élèves. En d’autres termes, j’ai brodé. Mais ne t’y méprends pas, j’ai mis tout mon cœur dans cette présentation et je crois avoir réussi à transmettre l’Amour que je ressens pour cet endroit à mes élèves. 

Dans un autre registre, ma femme est un peu inquiète quant à mon état de santé, mais si j’arrive à donner cours sans me fatiguer, je ne vois pas pourquoi quiconque serait inquiet pour moi. Enfin, …j’ai quand même dû me retenir d’en coller une en plein dans la tête du sale gamin qui parlait à TOUT BOUT DE CHAMP alors que je donnais des EXPLICATIONS SUR L’HISTOIRE DE LA PLACE, BORDEL !

Mais bon, tout va bien, la vie est telle que ma Reine, encore et toujours plus belle !

Sur ce, je m’en vais dîner. Je suis peut-être en forme, mais je n’arrive pas encore à vivre d’amour et d’eau fraîche. Je te salue, lecteur, je te salue, lectrice et je vous dis à tous, à une fois prochaine.

Henry